Les chasseurs d’épices


C’est comme cela qu’on les appelle.  Éthné et Philippe de Vienne, ce couple passionné par les saveurs du monde, nous ont accordé un moment que nous sommes fières de vous témoigner.

Selon leur précepte, l’idée préconçue que la bonne cuisine et que les agréments qui l’accompagnent sont réservés aux hautes sphères de la société est désuet. En effet, une bonne expérience culinaire se doit d’être partagée en famille, entre amis ou bien gardée juste pour soi et doit surtout être à la portée de tous.

Recette d’ananas au porc, Épices de cru

Ayant fait leurs débuts en tant que traiteurs et épiciers du monde, considérés comme leur produit niche, ils ont développé le goût des Québécois depuis plus de 35 ans et brisé bien des barrières pour rendre accessible l’évidence : les épices représentent le multiculturalisme du Québec. C’est le meilleur de chacun rassemblé dans une assiette.

Des embûches, ils en ont vécu de part et d’autre: passer au-delà des préjugés en tant que couple mixte et bâtir ensemble leur entreprise qui n’est point commune sans compter le travail de sensibilisation à des convictions qui n’étaient pas encore  populaires. Viendront ensuite les drôles et tumultueux épisodes de leur récit de voyage. Quand soudain, le diagnostic de Philippe, la sclérose en plaques progressive primaire, changea leur mode de vie.

Éthné et Philipe de Vienne au travail, source: Instagram

Comme Éthné nous a dit : chaque épreuve est une occasion de se dépasser tant que tu crois en tes convictions et que tu gardes une approche globale de la situation. Ainsi, la maladie accablante de Philippe les a menés à changer leur alimentation occidentale pour une approche paléolithique (ce qui, selon le couple, a détourné Philippe de son avenir en fauteuil roulant). De plus, cette pandémie nous aura démontré l’importance des relations sociales, de connecter avec notre prochain, de partager des moments inoubliables et mettre en commun notre savoir-faire. C’est ce que veut transmettre ce couple à travers chaque souvenir que les épices évoquent dans nos papilles.

Pour plusieurs, voyager est un simple loisir, mais pour nos chasseurs d’épices, explorer le monde est un moyen de se dédier à faire avancer l’écosystème. En privilégiant le contact direct avec les producteurs locaux, ils encouragent l’économie locale des régions, créent des liens solides d’amitié et nous permettent de voyager à table à prix abordable. C’est une façon de satisfaire leur critère de grande qualité d’épices et d’être dans l’harmonie avec l’environnement. Des histoires mémorables se racontent ensuite : en partant du Québec jusqu’en Inde, en passant par le Mexique puis quelques détours sur le continent africain, toutes les saveurs sont invitées. C’est même de là qu’est sortie leur ligne « escale », en souvenir de ces moments sur la route, dans les haltes, les aéroports et tous ces premiers arrêts avant d’arriver à destination.

Principalement, il est important d’avoir des épices entières, car rien ne surpasse le goût relevé des épices moulues soi-même à l’utilisation. En plus, les poudres de supermarché n’ont pas du tout la même qualité. Notre pouvoir olfactif ne ment pas. Allez faire l’essai dans votre garde-manger, vous verrez! Et que dire de l’attention mise sur chaque petit pot en métal « Épices de cru »; tout est préparé à la main par une équipe de feu, soignée et méticuleuse. Il m’est arrivé d’apercevoir Éthné encore à la tâche derrière ce mur de verre reflétant la lumière à l’entrée de leur siège social. La passion et la dévotion sont toujours présentes même après 16 années d’existence. Ainsi, depuis la création de leur commerce au marché Jean-Talon, ils ont rapporté de leur périple plus de 300 épices et 125 mélanges au Québec.

La cuisine d’Éthné et Philippe

Nous ferons tirer prochainement leur livre de recettes intitulé « La cuisine d’Éthné et Philippe » qui inclut une panoplie d’épices nécessaires à l’élaboration de plats délicieux et simples à cuisiner. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour y participer! En attendant, faites un tour sur leur blogue pour des idées recettes et explorer le monde une cuillère à la fois.

Nous en profitons pour vous souhaiter que la nouvelle année soit remplie de belles découvertes!