Les Émotions

Aujourd’hui, la vie va vite!

Nul besoin de vous dire que notre quotidien se résume souvent à l’expression « métro-boulot-dodo » sans oublier aussi payer les factures.

Chaque mois, nous avons un budget avec nos dépenses et nos entrées d’argent et nous croisons les doigts que le prix du gaz ou du lait ne seront pas encore à la hausse. La pandémie a créé pour plusieurs d’entre nous, cette insécurité, voir anxiété financière. Vous savez ce stress qui revient chaque semaine ou chaque début de mois où l’on souhaite ne pas avoir une dépense imprévue.

Mais à quel moment décidons-nous de se payer soi-même?

Vous allez me dire que vous n’êtes pas certain de comprendre ce que je veux dire?

Je m’explique..

Si chaque mois, en plus de payer nos dépenses courantes il était possible de mettre des sous de côté pour SOI, pour se gâter, voyager, avoir un fonds d’urgence ou encore pour notre retraite!

Il faut parfois prendre le temps de s’arrêter et de se questionner.

Par exemple, comment vous sentiriez-vous si :

À la suite d’une invalidité, d’une maladie grave ou encore d’une perte d’emploi, vous auriez la possibilité de garder le même rythme de vie pour une période de 6 à 12 mois?

À chaque paye, vous auriez la possibilité de déposer, dans un REER ou un CELI, l’équivalent de 2 heures de votre salaire horaire afin de prendre votre retraite plus tôt?

En fait, lors de mes rencontres clients, j’entends souvent ces affirmations : « je vais attendre un an, ou deux encore avant de cotiser » et si cette attente vous faisait perdre beaucoup plus d’argent que ce que vous auriez mis en épargne dans votre CELI ou votre REER durant ces deux années?

L’épargne systématique est vraiment une stratégie à mettre en place afin de pouvoir épargner chaque semaine, deux semaines ou chaque mois. Voilà où mon rôle de conseillère en sécurité financière prend tout son sens.

Mon rôle est avant tout de bien vous connaître. Je suis comme le « docteur » de vos finances. Qui de mieux positionné qu’un professionnel pour vous donner les conseils appropriés. Cela débute avec une approche simple que l’on appelle écouter son client. Avec mon expérience et mes outils technologiques, je suis en mesure de faire votre analyse de besoins financier. Lors de cette rencontre, nous procéderons à faire votre profil investisseur. Celui-ci sera révélateur de votre tolérance aux risques, de votre horizon de placement et également de vos connaissances en matière de placement et d’épargne.

J’entends déjà vos prochaines questions car plusieurs de mes clients me les ont adressés au cours de cette année :

Est-ce possible de perdre tout mon argent?

Que faire quand la valeur de nos placements chute?

Devrais-je vendre et attendre que ça remonte?

Maintenant, depuis le début de l’année 2022, les marchés sont majoritairement en baisse. Les gens voient la valeur de leurs placements chuter.

Voici une réponse bien simple que je leur ai envoyée et que vous pourrez trouver utile.

Lorsqu’on fait des placements, il faut comprendre que nous ne sommes pas au casino. Vos investissements ne sont pas des paris. Le marché est fondé sur les profits et la croissance des entreprises partout dans le monde.

Aussi longtemps que les gens vont consommer et acheter des biens, les entreprises vont s’enrichir. Cela se reflétera sur la valeur de vos placements sur le moyen et long terme. Ces baisses sont cycliques en raison des différents facteurs économiques et géopolitiques principalement. De plus, en moyenne, les marchés haussiers sont d’une période consécutive de 66 mois versus les marchés baissiers qui eux sont de 11 mois consécutifs.

“Oui, mais Marie-Ève, qu’est-ce qui se passe si tout le monde arrête de consommer ?!”

Impossible !  Arrêter de consommer signifierait d’arrêter de manger, de s’habiller, de se déplacer, etc. Tant qu’il y a des humains, il y a de la consommation.

Alors, gardez la tête haute. Ne cédez pas à la panique et faites confiance au système capitaliste dans lequel nous vivons.

En réalité, c’est justement un moment extraordinaire pour investir. Le marché est à rabais! Alors si vous avez besoin d’aide et que vous êtes motivés à saisir les opportunités que le marché vous offre, faites-moi signe!

Finalement, ma principale mission en tant que conseillère en sécurité financière est de servir mes clients comme moi-même je voudrais être servie. C’est-à-dire avoir une personne de confiance, à l’écoute de mes besoins et surtout qui sera disponible par téléphone, en virtuel ou même à domicile. Ma motivation au quotidien est de démystifier les bases de l’épargne avec un service personnalisé, avoir des réponses claires à vos préoccupations et présenter mes recommandations pour votre situation.

Marie-ève Roger

C’est gratuit et j’ai des disponibilités maintenant!

Cliquez ici pour réserver votre consultation

 Au plaisir de travailler ensemble votre portefeuille personnalisé!