Les lectures d’école et de jeunesse ne sont pas toujours plates et futiles, au contraire! Pour te prouver qu’on a raison, on a demandé aux membres de l’équipe de partager leurs coups de cœur littéraire d’hier et d’aujourd’hui. Leur première suggestion est un livre qui a marqué leur jeunesse, puis le deuxième est un coup de cœur du moment. 

 

Shanna Aristil  Rédactrice en chef

L’alchimiste de Paulo Coelho : J’ai lu ce livre en troisième secondaire et il a complètement changé ma façon de voir la vie. Aujourd’hui, je fais amplement confiance à la vie et je sais que rien n’arrive pour rien. Un gros merci à Mme Lemay pour la sélection de livres de cette année scolaire là. L’alchimiste est un classique à lire.

Ayiti de Roxane Gay :

Un excellent recueil de nouvelles. Il dépeint à merveille les différentes histoires des Haïtiens au pays et ailleurs.

C’est une jolie introduction aux diverses facettes de la riche culture haïtienne. Définitivement un gros coup de cœur.

 

 

Divine Ilunga Gestion des réseaux sociaux

L’épreuve : Le labyrinthe par James Dasher : Rempli de rebondissements et d’intrigues, ce livre fictif a eu un important impact sur ma créativité dès mon jeune âge. J’ai toujours été une personne avec une très grande imagination, et ce livre a su me garder captive tout le long de ma lecture. 

Abundance Now par Lisa Nichols : Tout le monde cherche à évoluer dans sa vie et à atteindre ses objectifs personnels. Ce livre a été une grande source d’inspiration pour moi. Petit à petit, je me vois changer en la personne que je souhaite devenir dans le futur. Je te le conseille fortement, si toi aussi, tu es déterminée à changer ta vie pour le meilleur. 

 

 

Dr Cynthius  Blogueuse

: J’ai été une fanatique de lecture plus jeune et les livres de la collection rose de la Comtesse de Ségur ont vraiment marqué mon enfance avec une mention spéciale pour «Les malheurs de Sophie». Ces livres m’ont transporté dans la bourgeoisie du 19e siècle, un milieu à l’opposé des quartiers d’où je viens. 

Les quatre accords toltèques par Don Miguel Ruiz et Le parfum par Patrick Süskind : En tant qu’adulte, je n’arrive pas à choisir entre «Les quatre accords toltèques» qui est devenu un véritable guide de vie et  «Le parfum » qui est un des livres les plus troublants que j’ai pu lire.

 

 

Marie-Eve Moreau  Blogueuse 

Qui suis-je par Lise Bourbeau  : Je n’ai pas tant de souvenirs de livres jeunesse, car je lisais déjà des livres de développement personnel. Ce livre a été une référence, pour moi, dès l’âge de dix ans environ. 

La magie du rangement par Marie Kondo : Ce livre a littéralement changé ma vie. Je suis passé de super matérialiste à wanna be minimaliste. J’utilise la technique de Marie Kondo régulièrement pour me départir d’objets qui ne me mettent plus dans la joie. Elle a même une émission sur Netflix mais je préfère de loin le livre.

 

 

Claudia Larosilière  Co-fondatrice

Chanson pour Frédéric par Tania Boulet : Ce fut le premier roman que j’ai lu du début à la fin. Un peu, mais aussi très à l’eau de rose, cela m’a permis de rêver d’amour et d’amitié solide lorsque je n’en ressentais pas dans le foyer familial. Ça parle de défis, de confiance en soi et d’oser se dépasser (ce que je n’avais pas dans ma jeunesse).

Les langages de l’amour par Gary Chapman : Je trouve que tout le monde aurait à gagner à lire ce livre. C’est sûr que ce n’est pas des recettes miracles pour des relations interpersonnelles épanouies, par contre, cela permettrait à beaucoup de gens développer leur niveau d’empathie et de se questionner sur ce qui les rend vraiment heureux.

Anaïs CM  Photographe et vidéaste

Le journal d’Aurélie Laflamme par India Desjardins : Cette série de livres a vraiment été un classique pour ma génération. Ce fut un des livres qui m’a tout de suite accroché lorsque je l’ai emprunté dans la bibliothèque de mon école secondaire. Avec son écriture à la première personne, de style journal intime, le personnage décrit ses journées les plus farfelues les unes que les autres. En tant qu’ado, on peut facilement s’identifier aux enjeux que ce personnage attachant et réaliste vivra tout au long de la série du début à la fin de son secondaire.

Kukum de Michel Jean : Ce roman est mon plus récent coup de cœur. L’auteur nous présente l’histoire d’une jeune femme appelée Almanda qui s’intégrera dans la communauté Innu à la fin du 19e siècle. Ce livre nous dépeint bien la réalité de cette communauté des Premières Nations et les traumatismes auxquels ils ont subi face au bouleversement de leur habitat et l’imposition d’un autre mode de vie. J’ai adoré la force et la détermination de ce personnage féminin, mais aussi son grand amour pour cette culture dans laquelle elle se sera imprégnée et battue pour la protéger.

 

Cet automne, célèbre les livres et leurs auteurs et rends-toi au Salon du livre de Montréal. Il se tiendra du 23 au 27 novembre 2022 au Palais des congrès de Montréal.

salon du livre de montreal 2022

Puis, jette un coup d’oeil de notre passage au salon et notre entrevue avec Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal; Histoire de te donner un avant-goût et de te préparer à explorer, à ton tour, ce merveilleux événement pour petits et grands!  C’est juste ici sur notre chaîne Youtube:

Suis-nous pour voyager autour du Québec, découvrir des initiatives sociales et des gens inspirants!
Sur les réseaux Instagram, Facebook, Linkedin et Tiktok!