Le magasinage local n’est pas le premier reflexe lorsque l’on veut rafraîchir sa garde-robe, au contraire, c’est de sauter sur les sites de «fast fashion», ou mode jetable, tels que SheIn, Pretty Little Thing ou Fashion Nova. Cependant, les petits prix proposés se répercutent principalement sur notre jolie planète.

 

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes, elle est responsable de la production de 1,7 milliard de tonnes de CO2, ce qui contribue significativement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le fort impact environnemental de la mode jetable est présent à chaque étape de la chaîne de production avant même d’arriver en magasin. Il implique la pollution des sols et des eaux, à cause notamment de l’emploi de substances toxiques et la grande consommation d’eau et d’énergie. Et cela ne finit pas là, tout le surplus de production est souvent abandonné sur des terrains vagues en Afrique, occupant leurs espaces, polluant leurs sols et les océans.

 

Afin de contribuer à la préservation de l’environnement, commençons à changer notre mode de consommation. C’est pourquoi chaque saison je te propose de découvrir un designer local afin de magasiner de manière plus consciente.

 

Curated By Muse de Gacia Vartanian

 

Avec l’été enfin arrivé, que tu partes à la plage, à la rivière ou même si tu prends une «staycation » à la piscine municipale, tu as besoin d’un maillot de bain. Dans ce premier épisode, je t’invite alors à découvrir Gacia Vartanian, fondatrice de la marque Curated By Muse (CBM) depuis 2020. Avec Etienne Correia, co-créateur, ils ont trouvé un juste équilibre entre leurs deux univers pour la création d’articles tendances et confortables.

 

Cette saison, ils ont voulu sortir des sentiers battus et créer une collection de maillots de bain très colorée. Gacia confie être une amoureuse de l’été, de la chaleur et surtout d’un beau bronzage (tout en restant protégée avec un écran solaire). C’est pourquoi cette nouvelle collection de bikinis propose des lignes plus échancrées, des modèles plus sexy, afin d’assurer les plus belles traces (les moins visibles possible) de bronzage. Elle a pensé à ses clientes les plus timides avec une jupe «couvre – maillot », dans la même matière, assortie.

 

cr. photo : curatedbymuse.com

 

CBM s’adresse à une clientèle vaste, mixte, créative, curieuse ou participant à la culture Montréalaise. Le but de cette collection est que le/la client(e) se sente sexy mais tout en restant confortable.

 

Tu peux retrouver les divers modèles sur la boutique en ligne. N’hésite pas à suivre la marque sur les réseaux (notamment Instagram @curatedbymuse) pour connaître les dates des différents pop-up shop prévus. Leurs produits sont livrés partout au Québec et au Canada.

 

Gacia et Etienne adorent rencontrer leurs clients et créer des liens plus intimes avec eux. Ils sont très reconnaissants de la communauté qu’ils ont créée. C’est d’ailleurs pour préserver cet esprit de communauté que Gacia garantit une production 100 % locale. Elle y attache beaucoup d’importance, car elle a ainsi un total contrôle sur la qualité des produits qu’elle offre à ses « muse » (très joli surnom donné aux clients de la marque).

 

Autrice : Dr Cynthius @dr.cynthius