Café et wifi s’il vous plait?

Café et wifi s’il vous plait?

Les cafés ont une signification particulière pour Jess et moi. Nous nous y retrouvions matin et soir pour discuter de notre projet, rencontrer de nouvelles personnes et surtout lorsqu’on avait besoin de s’évader de nos quatre murs respectifs pour développer nos idées.
Qui dit rentrée scolaire, dit travaux interminables, café pour se garder réveillé… C’est pourquoi nous vous proposons 4 endroits que nous avons découverts, de la rive sud à la rive nord de Montréal; des petits bistros idéals pour se détendre, boire un café, travailler et découvrir des produits locaux.

Le Spot (Boucherville)

intérieur du café, crédit: le Spot

Chers amis de la Rive-Sud, faites un tour au café et sandwich le Spot situé à Boucherville. Nous ne sommes pas souvent dans le coin, mais maintenant que nous l’avons découvert, nous n’arrêterons plus jamais aux restaurants rapides des environs. Lynda, la propriétaire, est très impliquée. Cette entreprise a été bâtie à la sueur de son front ; le superbe mur en bois peut en témoigner. Étant une femme d’action, vous la retrouverez partout, autant avec les clients à table que derrière avec son équipe. Elle a même trouvé le moyen de rallier sa famille sur ce beau projet. En effet, certains produits proviennent des fermes familiales et les partenariats avec les fournisseurs et pâtissiers des environs sont de longue date. Même la clientèle est fidèle à ce bistro de quartier, chaleureux et convivial.

Jessica au Café le Spot crédit: Découverte Lokal


Ouvert depuis 8 ans, ce café est vraiment un secret bien gardé. Offrir des produits frais, locaux et à un prix abordable est sa priorité. De ce fait, leur fameux sandwich croissant au poulet de « la Ferme les produits d’Antoine » est renommé et nous l’approuvons !

Maison Oflore

Oumou et Hugo, propriétaire du café, crédit : Maison Oflore

Ce bistro attirera votre œil juste à la vue de sa façade colorée rue Duluth, à Montréal! Au gré des saisons, ils ornent leurs murs de toiles d’artistes prometteurs et durant l’été, vous pouvez profiter de leur terrasse lumineuse garnie de plantes. Ce café se veut rassembleur : l’endroit est parfait pour prendre une pause, rencontrer des amis, discuter ou laisser aller sa créativité dans leur petit espace de travail. De plus, la Maison Oflore est assez grande pour accueillir vos événements autant culturels que corporatifs intimes. Avec la pandémie, les activités offertes par la maison telle que les vernissages ou des 5 à 7 musicaux ont dû cesser. Malgré tout, ils tiennent le coup. De même que dans l’idée d’améliorer leur offre, ils se sont récemment associés au fameux chef dansant « letraiteurarcher » pour ajouter encore plus de saveur à leur menu. Restez à l’affut en les suivants sur les réseaux pour en savoir plus sur le développement du partenariat.


Établi par Oumou et Hugo il y a maintenant deux ans, le café offre régulièrement cinq saveurs de limonade pétillante faites maison. Pour ne pas en débattre plus longtemps, Jessica a eu un coup de foudre pour la limonade à la verveine et je ne peux pas résister à celle à l’hibiscus. Par contre, rien ne t’empêche de tester les quelques saveurs saisonnières qui sait? Dans tous les cas, tu ne regretteras pas.

Le Norman Zotique

source: Norman Zotique

Fondé par un groupe d’amis au début de l’été, ce café représente parfaitement la reconversion que plusieurs d’entre nous ont expérimentée durant la pandémie. En effet, travaillant tous dans l’aviation, domaine durement touché durant la Covid, ils ont profité du temps libre inespéré pour mettre leurs pieds à terre, faire appel à leur sens des affaires et leur imagination créatrice pour revamper ce charmant café au coin des rues Saint-Zotique et Normanville. Associer le rêve de retraite et les connaissances sur le café de François, les talents culinaires de Catherine, la créativité débordante de Sarah et le savoir-faire de Joao; ils forment le parfait exemple qu’en associant les forces de chacun, on peut accomplir beaucoup!
En plus d’être un café offrant un menu à base de produits locaux et de recettes maison évoluant au gré des saisons, ils fournissent les étagères de produits gourmets en s’associant avec plusieurs petites entreprises, d’articles et d’œuvres d’artistes d’ici cherchant une vitrine pour faire connaitre leurs produits. Étant très apprécié du voisinage, on ressent l’amour et l’allégresse à chaque visite.


Notre coup de cœur? Le thé glacé à base de Chagga, ce champignon méconnu ayant plein de valeurs nutritives bienfaisantes. Tu peux aussi passer prendre un petit café pour te requinquer. Ils offrent des sourires contagieux en prime!

Chez Lazio

Jess pourrait vous parler de long en large de son café préféré de Terrebonne. Elle a même tenu à faire cette partie elle-même pour être sûr de rendre à César ce qui est à César.

Entre lazio est moi ce cache une grande histoire d’amour à tel point que lors de ma recherche de logement, le critère “être à une distance de marche du Lazio” était non négociable.

De gauche à droite: Olivier, David et Josée, propriétaire de Lazio crédit: Découvertelokal

   « Les filles sont toujours gentilles et courtoises, soutenues par leurs  leaders et propriétaires David qui symbolise le passé, Josée qui représente le présent et Olivier l’avenir. C’est ensemble qu’ils misent sur une approche non-hiérarchique et à l’écoute de leur équipe de travail. Ils misent sur l’autonomie de chaque membre de leur équipe afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. Josée prône l’aide communautaire par l’action en proposant des cours de cuisine à l’organisme Moms et contribue de manière financière à l’organisme Magasin- solidarité. Dans la région,ils sont réputés pour leur porchetta artisanale et l’entièreté de leur menu fait maison. Le matin, j’y vais pour un pain au chocolat ou pour leur croissant qui me rappelle beaucoup ceux de ma douce France, pays de ma naissance. Le midi c’est trio lazio avec salade broco bacon, ma « prèf. » et si je trouve que je me suis bien entrainé pendant la semaine, je me gâte avec une zeppole traduction : produit pour entretenir les courbes. Un vrai délice! Le soir tellement de choix: pâte fraiches, saucisses maison, arranchini, sans compter leur fameuse pizza froide qui selon moi est la meilleure de Lanaudière. Je te conseille artichauts et olives. 

J’espère juste que tu as aussi un petit Lazio au coin de chez toi. Un petit commerce local d’ici qui ne te déçois jamais, qui te fais sentir bien et qui t’accueille à chaque fois avec le plus beau et sincère de tous les Bonjour. Un endroit qui t’offre du choix et qui fait en sorte que tu sois honoré d’encourager les commerces d’ici. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à aller à la découverte de ton quartier et d’y dénicher ta perle rare Lokal. »

En sommes, nous fûmes charmées par chacun de ces cafés pour des raisons uniques. Un des avantages à consommer dans un café de quartier est que l’on est servi par des gens passionnés. Ils ont le don de te mettre à l’aise. C’est surtout pour ça que la clientèle revient avec joie. Alors si tu passes dans le coin d’une de ces merveilles, nous te recommandons d’y faire un tour. Prends le temps d’aller goûter l’une de leurs concoctions.

Commencer la journée du bon pied ne sera jamais aussi magique.

Cheers!