L’arrivée du printemps au Québec rime avec le temps des sucres.  À cette période on récolte l’eau d’érable pour la faire bouillir et en faire ce délicieux sirop d’érable que nous aimons tous. 

La cabane à sucre est une tradition qui plaît aux petits et aux grands. 

L’année dernière, nous avons essayé le concept de l’initiative Ma cabane à la maison et profiter du temps des sucres ensemble à Ma Yourte au Cœur des Collines (Coucou Guy). Agréablement surprises de l’expérience, nous avons décidé de le partager avec notre équipe grandissante et de vous en parler.

 

Ma cabane à la maison, un vent de solidarité 

 

L’initiative a débuté en février 2021 et cette année-là plus de 110 000 boîtes-repas ont été vendues, ce qui a généré des retombées économiques de 11,5 millions de dollars dans les régions du Québec. Ma cabane à la maison offre des boîtes-gourmandes composées de plats traditionnels de cabane à sucre à partir de 30 $ par personne. Le Québec en entier crée un mouvement de solidarité afin de soutenir nos érablières. Durant les moments difficiles de la pandémie, les Québécois à travers la province répondent en grand nombre à l’initiative. 

 

 

«La pandémie a créé beaucoup d’incertitudes pour les cabanes à sucre. Avec Ma cabane à la maison, on sait que quoi qu’il arrive, on peut faire des boîtes-repas. Ça nous donne plus de prévisibilité. Et même si nos salles peuvent désormais rouvrir au public, ça demeure une option intéressante pour allonger la période des sucres.» Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec et co-instigatrice du projet.

 

 

Certaines érablières ont même adapté leurs espaces en agrandissant leur cuisine ou leur espace d’entreposage pour faire des boîtes-repas à l’année.

 

«Notre cabane à sucre est passée au feu et lorsque la pandémie est arrivée, les banques ne financent plus les commerces de restauration. Nous n’avons pas pu ouvrir nos portes. L’initiative Ma cabane à la maison est arrivée à point et nous a permis de rester vivant durant la pandémie et surtout d’avoir un immense soutien de la part de la clientèle.» France Jeannotte de l’Érablière Maurice Jeannotte. 

 

Se sucrer le bec en famille!

 

Depuis, Ma cabane à la maison offre une expérience simple, réconfortante et surtout à vivre dans le confort de chez soi. Les boîtes-gourmandes nous permettent de nous réunir autant à distance qu’en présentiel et de façon plus informelle. Un moyen de rendre ton temps des sucres convivial avec ses plats préparés avec le même savoir-faire d’antan. C’est l’occasion pour toi de découvrir et d’encourager l’une des 50 érablières participantes à travers le Québec. 

 

«Nous avons modernisé la façon de consommer les repas de cabane à sucre. Les clients ont maintenant le choix; ils peuvent manger à la cabane à sucre et aussi, commander à la maison de temps à autre. L’un n’empêche pas l’autre. 

» Sylvain Arsenault, président de l’agence de communication marketing Prospek et co-instigateur du projet

Si tu veux profiter de cette expérience découverte, tu n’as qu’à sélectionner la cabane de ton choix, réserver le menu qui te convient le mieux (plusieurs options disponibles: traditionnel, gourmet, végé et sans gluten) , choisir ensuite l’option de la livraison, la cueillette en épicerie Métro ou récupérer la boîte directement à l’érablière.

 

 

 

Ce qui se passe à ma cabane reste à la maison avec Découverte Lokal! 

D’ailleurs, on a un joli code promotionnel pour toi : (decouverte10).

Puis une fois que ton menu sera prêt à être dégusté, n’oublie pas de partager avec la mention #ParIciLesSucres.

de l’équipe Lokal

site web : Découverte Lokal | Instagram | Facebook| YouTube